منتدى الجنوب التعليمي
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.أخي أختي يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام إلى اسرة المنتدي سنتشرف بتسجيلك في منتدى الجنوب التعليمي للجزائريين والعرب.

منتدى الجنوب التعليمي


 
الرئيسيةالبوابةس .و .جبحـثالتسجيلدخول

إلا رسول الله

شاطر | 
 

 اختبارات الثلاثيالاخير 2010-2011 (متوسطة الشهيد احمد بوزقاق-المغير)

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
LAIB BELGACEM
نائب المدير
نائب المدير


البلد : الجزائر
ذكر
عدد المساهمات : 5111
نقاط : 24205
تاريخ الميلاد : 23/04/1969
تاريخ التسجيل : 26/06/2009
العمر : 47
الموقع : http://www.quransound.com/

مُساهمةموضوع: اختبارات الثلاثيالاخير 2010-2011 (متوسطة الشهيد احمد بوزقاق-المغير)   السبت 28 مايو 2011 - 9:36

CEM Ahmed Bouzegag - EL-MEGHAIER. Année scolaire:2010/2011.
Niveau : 3eme AM Le 23 /05/2011. Horaire : 8h à 10h


Composition de français du III° trimestre
Texte : Le miel
Le miel, substance naturelle, produite par les abeilles. D’abord, le nectar des fleurs est recueilli par les ouvrières et transformé en miel dans des poches de leur appareil digestif, les jabots. Il est ensuite entreposé dans les alvéoles de la ruche pour mûrir.
Le miel est composé de fructose, de glucose et d'eau. Il contient également plusieurs enzymes et huiles.
Le miel est même utilisé dans certains hôpitaux pour les brulures externes et les coupures. De plus, il est aussi utilisé dans les maux de gorge. Il est conseillé aux enfants et aux personnes fragiles. Ce produit lutte aussi contre les inflammation de l'estomac et de l'intestin
Avant l'apparition des antibiotiques, le miel était couramment utilisé par les médecins pour soigner les malades.
Texte adapté. ENCARTA 2007
Questions.
I- Compréhension de l'écrit: (13pts)


1/ Quel est le thème de ce texte ? (1pt)
a- l’histoire du miel? b- Les bienfaits du miel ?
2/ A partir du texte complète le tableau suivant: (2 pts)

L’analyse du miel
Définition du miel


3/ Le type de ce texte est : narratif – descriptif – explicatif. (1 pt)
4/ Remplace les mots soulignés par “un substitut lexical” et “un substitut grammatical”. (1pts)


L’abeille produit du miel. L’abeille le recuille dans le champs de fleurs puis l’abeille l’entrepose dans la ruche.
5/ Ecris “vrai” ou “ faux”. (3 pts)


Ø Le miel, substance naturelle, produite par les abeilles.

Ø Le miel est même utilisé dans certains hôpitaux.

Ø Le miel était utilisé par les médecins pour soigner les malades.

6/ Ecris la phrase suivante à la forme passive. (1pt)

« L’abeille produit le miel.»

7/ Complète au subjonctif presents. (2pts)

Il faut que l’abeille produise le miel.

Il faut que nous…………….du miel.

Il faut que les abeilles …………….du miel.
8/ Complète: (2pts)


Le bon miel est utilisé dans certains hopitaux.

Les …………………... dans certains hopitaux.
II- SITUATION D'INTEGRATION: (07 pts)

En te basant sur la grille ci-dessous rédige un texte sur « le lait », tout en employant :

ü Une définition.

ü produit à composants usages - Produits laitiers.
Le lait: Calcium, protéines, vitamine…etc. Alimentation Crème, beurre, yaourt,
fromage…..etc.

_________________
</A></A>
(groupe google) وتابعوني على





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://cemahmedbouzegag.forumalgerie.net
 
اختبارات الثلاثيالاخير 2010-2011 (متوسطة الشهيد احمد بوزقاق-المغير)
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» هنا نصوص للصف الثالث الاعدادى أجــر الـعـامـلـيـن
» معلومات هامة حول الإقامة و الدراسة بفرنسا
» قانون المحاماة الجزائري.....
» كتاب : التغيرات البيئية جغرافية الزمن الرابع ترجمه دعاشور ود نبيل امبابي
» التعليم المبرمج ـ منقول ـ

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الجنوب التعليمي :: الفئة الثانية :: منتدى التعليم المتوسط :: السنة الثالثة متوسط-
انتقل الى: