منتدى الجنوب التعليمي
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.أخي أختي يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام إلى اسرة المنتدي سنتشرف بتسجيلك في منتدى الجنوب التعليمي للجزائريين والعرب.

منتدى الجنوب التعليمي


 
الرئيسيةالبوابةس .و .جبحـثالتسجيلدخول

إلا رسول الله

شاطر | 
 

  Projet 1, séquence 2, 4 AM

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
LAIB BELGACEM
نائب المدير
نائب المدير
avatar

البلد : الجزائر
ذكر
عدد المساهمات : 5111
نقاط : 24505
تاريخ الميلاد : 23/04/1969
تاريخ التسجيل : 26/06/2009
العمر : 48
الموقع : http://www.quransound.com/

مُساهمةموضوع: Projet 1, séquence 2, 4 AM   الأحد 10 أكتوبر 2010 - 21:08

 Projet n°1 : Créer une affiche publicitaire et rédiger des reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays ».
 Séquence n°2 : Décrire pour inciter à la découverte (le reportage).
 Séance : Grammaire :
 Niveau : 4°AM
 Objectifs :
 Identifier les indicateurs de lieu :
 Les adverbes, les G.N précédés d’une préposition.
- Utilisation d’adjectifs qualificatifs, de c. du nom et de propositions relatives.
 Déroulement de la séance :
Texte support : Paysage de Kabylie.
Du haut du village, ils purent admirer une bonne partie de la Kabylie : au nord, le massif des Ait-Djenad qui se dresse comme une barrière imposante devant la méditerranée ; au sud le Djurdjura encore plus hermétique, qui semble cacher aux regards un monde imaginaire, très différent du nôtre. C’est un colosse dénudé, d’un blanc de cendre assez terne sur les contreforts et dont les cimes se confondent souvent avec les gros cumulus. Mais en ce mois d’avril au ciel bleu, ses sommets sont encore couverts d’une neige éblouissante. Il offre alors aux montagnards la plénitude d’un spectacle grandiose, fait d’extrême puissance et de beauté sauvage. Les villages minuscules qui se terrent à son pied ou s’égrènent sur les sommets des massifs, plus modestes ont l’air d’une multitude apeurée qui se prosterne devant un dieu sévère.
A l’est et à l’ouest, partout des collines, des montagnes, des vallées profondes et étroites où se devinent des rivières qui vont toutes se rejoindre là-bas dans la plaine.
Mouloud FERAOUN (La terre et le sang)
A- Le complément du nom :
1) Lecture du texte.
-De quoi parle-t-on dans ce texte ?
-Quels sont les personnages ?
-A quel temps est conjugué le 1er verbe ? et les autres ?
2) Relève tous les mots qui indiquent le lieu..
I- La localisation ;(situer)
Observe la phrase suivante :
-Les rivières vont toutes se rejoindre là-bas dans la plaine.
Pour indiquer le lieu où se rejoignent les rivières, L’auteur a utilisé quelles expressions ?
-là-bas et dans la plaine.
-là-bas : est un adverbe de lieu. Il sert à situer les rivières par rapport au lieu d’où on les regarde.(Haut du village)
-dans la plaine : est un c .de lieu. C’est un GN (la plaine) précédé d’une préposition (dans) indiquant le lieu.
Cette expression sert aussi à localiser.
Je m’entraîne :
Choisis l’adverbe qui convient pour compléter le texte suivant :
Au sud, au nord, à l’est, à l’ouest, au sud-est, au sud-ouest.
L’Algérie a des frontières avec plusieurs pays :
Le Maroc………………, la Tunisie………………, la Libye…………, le Mali et le Niger…………….
La Mauritanie et la RASD……………….
Elle est limitée………………… par la mer méditerranée.

II-La caractérisation : (décrire)
Observe la phrase suivante :
-C’est un colosse dénudé, d’un blanc de cendre assez terne sur les contreforts et dont les cimes se confondent avec les gros cumulus.
1-Que décrit l’auteur dans cet énoncé ?
2-Relève les moyens que l’auteur a utilisés pour le décrire.
-dénudé, d’un blanc de cendre, dont les cimes se confondent …
3-dénudé : adjectif qualificatif, se rapporte à colosse et nous décrit son aspect.
-d’un blanc de cendre : est un GN précédé d’une préposition, il se rapporte aussi à colosse et nous décrit sa couleur.
-dont les cimes se confondent : est une proposition relative, elle se rapporte à colosse et nous décrit sa hauteur. (cimes)






Orthographe :
B- L'expansion du nom : l'adjectif qualificatif

Objectif de la séquence :
 la fonction de certains "compagnons" du nom
 la terminologie de l'adjectif qualificatif
Déroulement de la séance :
Texte-support :

Ulysse, le noble roi d'Ithaque était vaillant au combat et généreux envers son peuple. Sa merveilleuse épouse Pénélope l'accompagnait au mieux dans sa tâche royale. Elle était belle, douce et simple : toutes les autres femmes du royaume l'adoraient.

1. Mise en situation (3')
Lecture magistrale ou silencieuse
2. Construction du savoir et entraînement (10')
-Repère les adjectifs qualificatifs, souligne-les, à quoi servent-ils ?
-Que qualifie « noble » ?
-Que qualifie « vaillant » ?
-Lequel qualifie le sujet ? Quelle est sa fonction ?
-Quel verbe est utilisé pour introduire l’adjectif ?
-Lequel qualifie un nom dans un GN ? Quel est sa fonction ?
3. Classe les adjectifs du texte selon leur fonction.

Nom ou pronom épithète attribut du sujet




4- Fonctions :

ATTRIBUT DU SUJET
* Lorsqu'il qualifie le sujet, il est introduit par un verbe d'état (être / paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour) et appartient au groupe verbal : il a pour fonction ATTRIBUT DU SUJET.
* Il s'accorde avec le sujet et ne peut pas être enlevé de la phrase.
Ex. Ulysse est noble.
Attribut du sujet « Ulysse »

EPITHETE
* Lorsqu'il qualifie un nom, il appartient au groupe nominal : il a pour fonction EPITHETE.
* Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom et peut être enlevé de la phrase.
Ex. Le valeureux guerrier partit au combat
Epithète de « guerrier »
*Attention aux confusions !
Attention : une épithète peut se glisser dans l'attribut du sujet
Ex : Ulysse est un noble roi. «noble » Epithète de « roi » et “Un noble roi”: Attribut du sujet« Ulysse »

Exercices:
1. Lis le texte suivant. Encadre en bleu les adjectifs qualificatifs et souligne en vert le nom qu’ils caractérisent.
Il y avait un bois touffu à côté de la grotte profonde et quelques grands peupliers odoriférants.
C'était un lieu enchanteur. A l'intérieur de la sombre caverne, Hermès trouva la nymphe. Elle était magnifique avec ses beaux cheveux bouclés et sa peau dorée. Elle chantait d'une voix harmonieuse et tissait en faisant courir sa navette d'or.

2. Même exercice.
Contemplant le grand champ qui s'étalait sous le bleu intense du ciel, Valéria se couvrit du châle safrané que la vieille Sextina avait tissé pour elle. Le vent de mars était froid en Ombrie, et malgré les jeunes pousses sur les arbres, le printemps semblait tarder. Valéria était une grande jeune fille aux cheveux roux et au regard pénétrant, au corps svelte et gracile.

3. Lis le texte suivant. Accorde comme il convient les adjectifs qualificatifs entre parenthèses.
Dans le monde d'Ulysse, les mortels ne mangent pas la même chose que les dieux. Les hommes aiment les fruits (mur) et (sucré) . Ils apprécient également les aliments (salé) comme les viandes (grille) par exemple. Ils aiment aussi l'eau (pur) et (limpide) de la source.
4. Recopie les phrases suivantes en accordant comme il convient les adjectifs entre parenthèses.
a. Les embarcations sont (grand) et (solide).
b. Les oiseaux les plus (bavard) ont fini par se taire.
c. Cette forêt de chênes paraît peu (accueillant).
d. Les chevaux (andalou) étaient chargés de monnaies très (ancien).
e. Télémaque réunit les habitants sur la place (public).
f. La cité (grec) s’était recouverte d'un (épais) brouillard.
g. Elle but une eau (frais) et (pur) et se courba pour cueillir une (joli) fleur (violet).
5. Remplace les groupes de mots soulignés par des adjectifs, en veillant à les accorder convenablement.
Un vent qui souffle fort s'est levé sur le soir. Il a emporté les nuages de pluie. Il vient du nord, parle d'une saison qu'on ne peut voir encore. Les bêtes, sans bouger, se serrent les unes contre les autres, sous l'effet de la peur. Peut-être pensent-elles au froid de l'hiver, à ce climat qui glace.

6. Dans les phrases suivantes, précise la fonction de l'adjectif qualificatif: épithète ou attribut.

a. Les jeux commencent par une longue procession qui descend du Capitole.
b. Les habitants sont particulièrement friands de ces jeux.
c. Le jeune homme arbore une toge pourpre sur une tunique dorée.
d. Dans l'amphithéâtre, l'ambiance est chaude pour assister aux combats.
e. Sa cousine était courageuse : elle se lavait à l'eau froide.
f. Le roi lui raconta une histoire incroyable.
g. Les uns semblent fatigués et les autres endormis.

_________________
</A></A>
(groupe google) وتابعوني على





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://cemahmedbouzegag.forumalgerie.net
 
Projet 1, séquence 2, 4 AM
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE
» La quatrieme année Architecture

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الجنوب التعليمي :: الفئة الثانية :: منتدى اللغات الأجنبية :: منتدى تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: