منتدى الجنوب التعليمي
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.أخي أختي يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام إلى اسرة المنتدي سنتشرف بتسجيلك في منتدى الجنوب التعليمي للجزائريين والعرب.

منتدى الجنوب التعليمي


 
الرئيسيةالبوابةس .و .جبحـثالتسجيلدخول

إلا رسول الله

شاطر | 
 

  Réflexion sur le contenu des directives pédagogiques.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
LAIB BELGACEM
نائب المدير
نائب المدير


البلد : الجزائر
ذكر
عدد المساهمات : 5111
نقاط : 24005
تاريخ الميلاد : 23/04/1969
تاريخ التسجيل : 26/06/2009
العمر : 47
الموقع : http://www.quransound.com/

مُساهمةموضوع: Réflexion sur le contenu des directives pédagogiques.   الأحد 10 أكتوبر 2010 - 19:31

(Programmes
Document d’accompagnement manuel de l’élève)


Les finalités et les objectifs de
l’enseignement du français au collège sont les mêmes pour les quatre niveaux,
ainsi que les choix méthodologiques (démarche pédagogique).
Seuls les contenus diffèrent d’un niveau à l’autre selon le
modèle discursif retenu.
Les contenus des programmes de 4eme AM « proposent » des
compétences et des objectifs d’apprentissage (pages 37 à 39) ainsi que des
activités de langue (page 40).
Ces activités reposent sur la pratique des quatre domaines
d’apprentissage (écouter – parler / lire – écrire). Elles sont distribuées
respectivement et de façon équilibrée, en réception et en production, à l’oral
et à l’écrit, permettant ainsi la mise en place progressive des apprentissages.
Dans le cadre de la planification du projet (page 31
document d’accompagnement), le professeur :

Ø Définit la ou les compétences à installer.

Ø Sélectionne les objectifs et organise les activités qui
permettent d’atteindre ces objectifs (même si certaines activités sont
impératives cf. page 43 du document d’accompagnement).
Remarque : La sélection des objectifs se
fait après une évaluation diagnostique qui détermine les pré-requis et les
besoins de l’élève.


En plus des projets figurant sur
le manuel de l’élève, neuf autres sont proposés au professeur tout en lui
laissant toute latitude de prendre d’autre projet en rapport avec le texte
argumentatif.

Des
activités hors séquence peuvent être organisées à l’occasion d’événement
surgissant dans la vie quotidienne (événement au collège, événement local, événement
national, ou international…)

Résumé de
la démarche pédagogique :

Ø Choisir le projet à réaliser.

Ø Définir les compétences à installer.

Ø Sélectionner les objectifs à atteindre.

Ø Déterminer les contenus linguistiques et discursifs.

Ø Choisir les modalités de fonctionnement en classe. (Groupes,
binômes, individuel.)

Ø Sélectionner les supports nécessaires à la réalisation du
projet.



Le manuel de l’élève :

Le manuel de 4eme
AM est très similaire avec celui de 3eme AM, mais amélioré dans
l’organisation et le contenu.



La
nomenclature linguistique (page 40 des programmes et 43 du document
d’accompagnement) n’apparaît pas dans son intégralité sur le manuel de l’élève.
Cela parait logique quand on sait que les concepteurs des programmes ont
précisé qu’il s’agit de propositions, mêmes si certaines sont impératives comme signalé en page 40 du document
d’accompagnement.


NB : L’enseignant ne
doit pas se contenter de survoler les directives pédagogiques (programmes et
document d’accompagnement). Il est nécessaire de les consulter (surtout le
document d’accompagnement) avant l’élaboration du projet, de chaque séquence et
de chaque séance
.

_________________
</A></A>
(groupe google) وتابعوني على





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://cemahmedbouzegag.forumalgerie.net
LAIB BELGACEM
نائب المدير
نائب المدير


البلد : الجزائر
ذكر
عدد المساهمات : 5111
نقاط : 24005
تاريخ الميلاد : 23/04/1969
تاريخ التسجيل : 26/06/2009
العمر : 47
الموقع : http://www.quransound.com/

مُساهمةموضوع: رد: Réflexion sur le contenu des directives pédagogiques.   الأحد 10 أكتوبر 2010 - 20:52


_________________
</A></A>
(groupe google) وتابعوني على





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://cemahmedbouzegag.forumalgerie.net
 
Réflexion sur le contenu des directives pédagogiques.
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Contenu des allègements des programmes primaires 2009/2010

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الجنوب التعليمي :: الفئة الثانية :: منتدى اللغات الأجنبية :: منتدى تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: